Fiche de révision
- Le matériel à utiliser :
- fiche bristol, petits carreaux, taille environ 15X20 cm (14,8x21 exactement). Certaines fiches sont perforées et peuvent donc être rangées dans un petit classeur. - les cours. - un stylo 4 couleurs.
- Objectif :
- La fiche de révision est un « concentré » de ce qui a été fait en classe, c’est un plan de la leçon très détaillé. Pour réviser un contrôle, le Brevet Blanc, le Diplôme National du Brevet il faut d’abord lire et comprendre avec le chapitre fait en classe puis retravailler avec la fiche de révision pour bien fixer l’essentiel.
- Que faire :
- Il faut une fiche de révision pour tous les chapitres de l’année. - Certains chapitres sont assez longs et il faut alors utiliser plusieurs bristols. Ne pas oublier de les numéroter. - il faut bien distinguer les matières : Histoire, Géographie, Education Civique.
- Comment faire :
- Les fiches de révision sont comme les chapitres des cours, il faut donc reprendre exactement les titres et les sous-titres des chapitres. - Il ne faut pas faire des paragraphes en miniature, pas de petits résumés des paragraphes des leçons. - Il faut reprendre de façon télégraphique les paragraphes en utilisant leurs mots-clefs. - La fiche de révision c’est un « concentré » des cours qui doit reprendre les mots clefs, les dates et les noms propres importants de la leçon. - Il faut utiliser des abréviations claires, par exemple « All » pour allemand, « pop » pour population, « gvt » pour gouvernement… Chacun doit se faire ses propres abréviations mais attention il ne faut pas les oublier ! - Il faut utiliser des symboles clairs et évidents. Par exemple une flèche vers le haut peut vouloir dire « augmentation » (), une flèche verticale peut exprimer un lien (). Chacun trouve ses propres symboles. - Certains mots peuvent être écrits ou soulignés en couleur comme les noms propres, les dates, les mots clefs dont il faut connaître la définition.
- Exemple (extrait)
-