fiche de révision
Introduction
I – Excès langagier
II – Des personnages et des situations burlesques fondés sur l'excès
III – Les valeurs humanistes de l'auteur
Conclusion
Introduction
Roman humaniste qui présente le père du géant Pantagruel ( 1532 ). Gargantua est issu du folklore populaire, repris par Rabelais.
Perso représentatif du désir de connaître de l'Humanisme. Roman comique où le corps a toute sa place.
Lecteur entraîné dans le monde du Pantagruélisme
Structure des romans de chevalerie.
Extrait soumis à notre étude : début du roman
( chap 3 à 6 ), naissance de Gargantua par l'oreille de Gargamelle, après un gros festin.
I – Excès langagier
- Ouverture du texte sur annonce du sujet : naissance fabuleuse, puis menace adressée au lecteur « Que le fondement vous échappe »
- Caractéristique apparaissant à plusieurs reprises : le texte donne l'impression de s'emballer dans l'allégresse et l'excès général → l 4 à 6
- Évocation du gras omniprésente
- L 15 à 23 : énumération des villageois → impression de grande influence.
- Nom des villages : jeu sonore entre assonances et allitérations, mimant le bruit des gens en marche.
- L 43/44 énumération d'infinitives de narration → suggère la vivacité des mouvements
- L 45/49 accélération du rythme du texte dans une amplification des termes.
- Succession de jeux de mots sur le mot «heure».
- Excès omniprésent :figures de styles de répétition (« manger », « engloutir »,...)
→ Gargamelle perd le contrôle
→ L'auteur nous met en garde sur les dangers de la lecture qui peux nous faire perdre le contrôle de la logique.
II – Des personnages et des situations burlesques fondés sur l'excès
- Les perso sont des géant dont les noms ont des sonorités comiques.
- 1ers mots prononcés par Gargantua : « A boire ! à boire ! à boire »
- Festin sous le signe de l'excès, abondance de nourriture et de boisson
- Grand