Fiche de révision histoire thème 1 question obligatoire 1er stmg
A partir de 1879, les républicains, victorieux et garants de l'ordre, enracinent la République et la démocratie dans le pays. Des références collectives sont mises en place : des valeurs fondées sur les droits de l'homme et du citoyen, une symbolique républicaine (la fête du 14 juillet, La marseillaise, Marianne...).
Une œuvre législative importante apporte des bases solides au régime, instaure la laïcité, ainsi qu'une culture républicaine, nationale et patriotique.
-La République à l'épreuve (1880-1939)
La république résiste à des crises telles que la crise boulangiste, les troubles anarchistes ou l'affaire Dreyfus. En 1914, le régime a gagné l'appui de la majorité des Français et traverse victorieusement l'épreuve de la Grande Guerre.
Mais la république est fragilisée. Pendant les vingt années suivent, la France est secouée par la crise économique et sociale et les divisions politiques. Les institutions sont remises en cause. La mobilisations contre le fascisme conduit à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaires (1936). Celui ci étend les droits sociaux et marque profondément la mémoire collective.
-Fin et retour de la République (1940-1945)
C'est une France affaiblie et sans cohésion nationale qui est défaite en 1940. L'état français, dirigé par le maréchal Pétain, remplace la République.
Les combats de la Résistance et la Libération en 1944-1945 refondent la République et accordent l'égalité politique aux femmes.
Vocabulaire:
Démocratie : système politique fondé sur la souveraineté populaire. Le pouvoir est exercé par des représentants élus. Laïcité : principe de séparation de la sphère publique et de la vie privé.
Nation : communauté d'individus ayant une culture commune et la volonté de construire un but commun.
Radicalisme : courant politique de gauche défendant la laïcité, l'instruction, les libertés et la propriétés privé.
République parlementaires : système politique dan lequel le