Fiche de révision Géographie
Astuce :
Lire le paragraphe, puis apprendre par cœur et dans l’ordre les mots-clés. Le jour du contrôle, les marqués sur la feuille de brouillon, pour n’avoir enfin qu’à construire des phrases et être sûr de ne rien n’avoir oublié.
Mots-Clés :
72%, 97%, 3%, 0,3%, surface, lacs, sous terre, nappes phréatiques et aquifères, réserves souterraines,
90%, cycle de l'eau, répartition des précipitations, zones arides, précipitations faibles, stress hydrique, régions tempérées, tropicales, précipitations suffisantes ou surabondantes.
Bilan hydrique, manque, Moyen-Orient, abondance, Brésil, Canada, vulnérabilité, Chine, Inde, demande en eau augmente fortement, croissance population mondiale, superficies de terres agricoles irriguées, développement économique.
Maîtriser la ressource, aménagements, niveaux de développement, améliorer le stockage, le transfert et la distribution, pipeline, barrage, canaux, usines de dessalement, répondent aux besoins, agricoles, industriels, domestiques, déplacement de population, villages engloutis, pompage, assèchement des aquifères.
Exemple de paragraphe :
La terre est recouverte à 72% d’eau. De ces 72%, 97 sont de l’eau salée. Il ne reste donc que 3% d’eau douce dont 0,3% seulement est accessible. Elle se présente à la surface par des lacs. Et sous terre par des nappes phréatiques et aquifères. Les ressources souterraines représentant 90 % de l’eau utilisable. Son accès dépend de son cycle et de la répartition des précipitations. Dans les zones arides, les précipitations son faible et certains Etats connaissent des stress hydrique. Les régions tempérées et tropicales connaissent des précipitations suffisantes ou surabondantes.
Le bilan hydrique est donc très différents selon les pays, certain sont en situation de manque (stress hydrique) comme une partie des pays du Moyen-Orient, d’autres d’abondance (Brésil, Canada…), et entre les deux des territoires sont en situation de vulnérabilité tel que la Chine ou