Fiche de revisions calcule es
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-19493939-dates-concert-des-jb-a-bruxelle-belgique-2011
CHAPITRE 1: LES ACTIVITES ECONOMIQUES
Définitions:
A) Lien marchant : sont des liens qui se tissent entres personnes qui échangent sur un marché.
Biens et services marchants = échangés sur un marché contre de l’argent.
Biens et services non marchants = gratuit / quasi ( p source de croissance correspond à la demande pour les E adressent à d’autres E.
Augmentat° à augmentat° dde à augmentat° p° à augmentat° CA à augmentat° VA à augmentat° PIB.
Solde commercial: X-M
Solde com. < O à BC déficitaire à M > X solde com. > O à BC à excédentaire X > M
Taux d’ouverture: outil permettant de mesurer le degrés d’insertion d’une éco. Nat dans les échanges internationaux. X + M /2/PIB *100
Taux de couverture: X/M*100
Taux de variation :
(V d’arrivée - V de départ) / V de départ * 100. On utilise que quand la valeur à moins que doublé .Il permet de mesurer une variation dans le temps. La valeur de la date la plus antérieure correspond à la valeur dite de départ. La valeur de la date la plus proche dans le temps correspond à la valeur d’arrivée.
Valeur ajoutée: différence entre la valeur de la p° d’une E (vendue stockée) et la valeur de la c° intermédiaire qui a fallut utilisé pour réaliser cette p°. VA=VC-C° INTERMEDIRAIRE . Richesse réellement créer par l’E. Valeur que l’E a ajoutée au c° intermédiaire.
Coefficient multiplicateur :
VA/VD (Pas d’unité)
Cet outil permet aussi de mesurer une variation. Cependant on l’utilise quand la valeur entre les deux dates est importante. Quand les valeurs ont plus que doublées.
Indice:
VA/VD*100(la valeur que l’on veut traduire en indice / valeur de base*100)Cet outil permet de mesurer les variations à différentes dates. On mesure cette variation par rapport à une date de référence que l’on appelle la base et que l’on fixe à 100. On calcule ensuite la valeur