Fiche de revision
Une plante est un organisme vivant qui se développe grâce à un apport nutritive que lui offre le sol, en effet la plante ne pouvant puiser les nutriments nécessaire à sa croissance dans l’atmosphère elle utilise le sol comme source nutritive. Le sol sert également de support permettant a la plante d’encré ces racines dans une base solide afin de ce développer.
Les plantes contiennent des proportions variables d'eau. Celle-ci peut constituer jusqu'à 90 % de leur masse. Le reste est appelé matière sèche. L'analyse de la matière sèche montre qu'elle est formée : * de macroéléments présents en grandes quantités (carbone, oxygène, hydrogène, azote, potassium, calcium, phosphore, magnésium et soufre) qui représentent près de 99 % de sa masse. * d'oligo-éléments présents à l'état de traces, mais indispensables à la croissance des végétaux. Les principaux sont le bore, le cuivre, le zinc, le fer, le manganèse, le molybdène et le chlore.
Au cours de sa croissance, la plante absorbe les macroéléments en les puisant soit dans le sol (et l’atmosphère mais en faible quantité).
L'élément azote N
L'élément azote est fondamental pour la matière vivante, végétale ou animale. Il entre dans la composition des protéines, de la chlorophylle, de l'ADN, etc. Il joue donc un rôle essentiel dans la croissance des plantes.
L'élément phosphore P
Il joue un rôle très important dans la nature : chez les végétaux, il contrôle les échanges d'énergie, favorise la croissance, la reproduction, etc.
L'élément potassium K
Il est indispensable à la synthèse chlorophyllienne, contrôle les échanges d'eau entre la plante et l'atmosphère, et les aide donc à lutter contre la sécheresse.
L'élément soufre S
Il est nécessaire à la synthèse des protéines et intervient dans la composition de certaines vitamines.
Les éléments calcium Ca et magnésium Mg+
Ils sont indispensables à la production de la chlorophylle.
Les oligo-éléments
Les plantes ont besoin