Fiche de processus de fabrication d'objet
MATERIAU
Composition du bain de latex: Le latex brut, qui se présente sous une forme liquide proche du lait, est testé, homogénéisé et stabilisé par l’adjonction de stabilisateurs et conservateurs. Il est solidifié par l’ajout d’agents vulcanisants ou par chauffage (prévulcanisation).
REMARQUE
Cette technique permet une fabrication très productive. En une journée on peut produire des millions de préservatifs.
PROCÉDÉ
TREMPAGE DANS LE BAIN DE LATEX
Des moules de porcelaine ou de verre de forme phallique sont immergés brièvement dans une cuve de latex. Un film en latex sous forme gélifiée se dépose ainsi sur le moule. Le revêtement en latex est séché à l’air avant d’être trempé une seconde fois. Après le second bain, l’extrémité ouverte du préservatif venant d’être moulée est enroulée pour former une ceinture ou un petit bourrelet.
VULCANISATION
Alors qu’ils sont toujours sur les moules, les préservatifs passent dans un four de cuisson chauffés à une température s’élevant entre 50 et 120 degrés Celsius pour vulcaniser le latex. Cette opération établi les propriétés finales d’élasticité et résistance.
LAVAGE ET RINÇAGE
Le film latex est démoulé et subit un certain nombre de lavages et de rinçages afin d’éliminer un maximum d’allergènes chimiques et protéiques afin d’obtenir des produits à faible allergénicité.
SÉCHAGE ET CONDITIONNEMENT
Les préservatifs sont séchés, roulés et poudrés ou enduits d’un lubrifiant. Ils sont conditionnés à l’unité sous sachet soudé, par fermeture thermique, puis emballés par boîte ou sachet individuel.
FEUILLE ET BANDE D’ALUMINIUM
PROCÉDÉ
LA COULÉE CONTINUE VERTICALE
(1)
MATERIAU aluminium liquide Des lingots, des additifs et des déchets de la production sont chargés dans un four de fusion de plusieurs dizaines de tonnes de capacité (par exemple 50 tonnes). Un affineur de grain est ajouté soit dans les fours sous forme de tablettes, ou de morceaux soit en continu sous forme d’un fil