Fiche de lecture
Assuré par Mr. Tarik El Malki
2012/2013
Fiche de lecture
Réalisé par :
MOURTADA Zineb
Fiche de lecture I-Références bibliographiques : * Titre de l’article : La responsabilité sociale d’entreprise. * Auteur de l’ouvrage : Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée. * Ville d’édition : Paris. * Maison d’édition : La Découverte. * Année d’édition : 2007. * Nombre de pages : 122 pages.
II-La synthèse: Le mouvement de « responsabilité sociale d'entreprise » (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ?
Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l'évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable.
En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).
III- Idées principales : * La genèse et le développement de la RSE : Bien qu'il soit possible de la faire remonter à la tradition paternaliste du capitalisme du début du XXe siècle, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) date, dans sa version contemporaine, de 1953 lorsque le pasteur américain R. Bowen développa la notion de corporate social responsability, en relation avec les préceptes bibliques de responsabilité de la propriété sans atteinte aux personnes et d'aide aux plus démunis, et dans un cadre de valeurs sociales, culturelles et institutionnelles strictement