Fiche de lecture
John Irving, né le 2 mars 1942, est un romancier et scénariste américain. Il a grandi à Exeter. Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. Son quatrième roman, « Le Monde selon Garp », paru en 1978, lui a apporté une reconnaissance internationale qui fait de chacune de ses nouvelles productions un bestseller. Il s'est vu récompenser en 2000 par un Oscar du cinéma pour le scénario de « L'Œuvre de Dieu, la part du Diable » adapté de son sixième ouvrage. L’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique.
Son œuvre « la petite amie imaginaire » est sa propre biographie, tout au long du roman deux principaux thèmes sont abordés : * Le sport, plus particulièrement la lutte, qu'il a pratiqué avec passion ce qui l’a conduit à devenir entraîneur sportif de lutte. * La littérature, qui a pris une grande place dans sa vie notamment par l'influence de certains grands écrivains.
Ce roman nous apprend comment l’auteur a su évoluer dans sa vie malgré ses difficultés de dyslexie qu’il a su surmonter en suivant l'exemple de grandes personnes qui ont été sa source d'inspiration et de motivation.
II/ Résumé de l’histoire.
« La Petite Amie imaginaire » retrace la vie de John Irving à travers sa passion pour la lutte et l'écriture. Tout au long de ce roman, il nous explique la façon dont il a appris puis enseigné la lutte et la littérature. Il évoque ses rencontres avec des hommes remarquables, entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature qui ont été sa source d’inspiration et de motivation. On apprend aussi qu’adolescent, il n’était pas très bon élève et qu’il avait des difficultés de dyslexie et qu’il était mal à l'aise partout. Le seul endroit où il se sentait bien c’était sur le tapis de la salle de lutte. Lorsqu'il