fiche de lecture
GENRE : roman
DATE DE PARUTION : 1980
AUTEUR : Mariama Bah
TITRE : Une si longue lettre
II- CONTENU
BREF RESUME
A la mort de son mari suite a une attaque cardiaque, la veuve Ramatoulaye met a profil les 40 jours de deuil que lui impose la tradition pour faire le point sur sa vie et pour réfléchir aux problèmes auxquels la société qui l entoure doit faire face. Pour ce faire, elle écrit à son amie d’enfance, sa meilleure amie Aissatou une longue lettre, qui vit aux Etats Unis .Sa correspondance – Aissatou - est une femme de caractère en qui elle pense trouver un soutien solide. Son exemple l inspire, elle qui doit assumer les conséquences du pouvoir patriarcal sur sa propre vie. Le cœur empli de désarroi, consciente que la confidence noie la douleur, elle couche sur le papier des confidences sur sa vie de femme et sur le comportement de son mari, Madou Fall, dont elle dresse le portrait peu flatteur. Celui-ci, Madou Fall, est mort et elle considère cet événement comme une volonté Divine. Elle évoque successivement leur rencontre, leur mariage, l’éducation des enfants et le traumatisme provoque par l arrivée d’une deuxièment épouse, les relations parfois difficile avec la belle famille et les sollicitations dont elle est l’objet depuis la mort de son mari.
Apres vingt cinq ans de mariage, Madou Fall a épousé l’amie de sa fille Bineta. Pendant un moment, elle a pense le quitter mais elle a décidé de rester dans son ménage, se préparant a un partage équitable, conformément aux préceptes de l’Islam sur la vie polygamique. Madou l évite et dépense son argent auprès de sa nouvelle femme.
Ramatoulaye rempli ses jours en s adonnant aux devoirs féminins. Elle prend soins de la maison, paie les factures d électricité. Elle surmonte sa timidité et va seule au cinéma. Malgré tout, elle garde la foi, fidèle à elle-même et à ses principes. Elle tient à l’éducation de ses filles. Quand celles-ci veulent s’habiller moderne(en