fiche de lecture
Tandis que la vie de la famille participe à la reconstruction de l'après-guerre, les autres membres de la famille sont trop occupés à recomposer leurs existences douloureuses et n'ont pas la force de s'opposer aux manies et à l'indépendance de l'enfant : seulement sa petite sœur Baladine éveille son intérêt, mais il ne réussira à établir avec elle qu’un rapport placé sous le signe de la domination et de la contrainte et dépourvu d'amour.
La guerre, de la lointaine Algérie, frappe encore la famille et trouble les existences : Crève-Cœur, un orphelin qui avait été adopté, est appelé au front d'où il retourne en proie à la folie, causée par les atrocités dont il a été le témoin.
Ainsi que pour son grand-père avant lui, le surnom du héros s'amplifie en Nuit-d'Ambre-Vent-de-Feu : chez lui la fureur l'emporte sur tout autre sentiment et son incapacité d'éprouver des sentiment est absolue. Nuit-d'Ambre-Vent-de-Feu va étudier à Paris où il mène une vie solitaire se liant seulement avec des marginaux, discutant et réfléchissant sur les grands thèmes de l'existence et élaborant un vide autour de lui qui lui permettra de ne pas souffrir et de ne pas se rendre compte de la souffrance qui se cache en lui. Pourtant, malgré lui, un combat se produit dans sa conscience parce que le sentiment, le souvenir de la blessure qui l'a marqué tente de sortir, de se frayer un chemin en lui, mais il décide de tout