fiche de lecture
UE 6.1 « Méthodes de Travail. »
C’est un article qui est extrait d’une revue nommée « l’infirmière magazine ».Ce magazine est un équilibre entre le sérieux d’une revue professionnelle et l’attractivité d’un magazine pour les professionnels de santé. C’est le numéro 311 publié en Novembre 2012 sur le thème suivant : « Odeurs et Soins » écrit par Mathieu Hautemulle.
Mathieu Hautemulle est un journaliste pigiste aujourd’hui spécialisé dans le domaine de la santé, après avoir eu son diplôme à l’Ecole supérieure de journalisme. Il écrit uniquement des articles. Il travaille aussi pour les revues du même groupe (Wolters Kluwer) qui sont « l’infirmière libérale magazine » et « objectifs soins ».
Mots Clés : Infirmières – odeurs – soins – patient – hôpital – soignants – représentation – médecine.
Ce dossier est divisé en 3 parties. Tout d’abord il y a la partie sur « Le flair infirmier », ensuite « Les dégâts de la narine » et enfin, « Devenir pro du nez ». Les odeurs perçues à l’hôpital sont tellement nombreuses qu’il n’est pas facile de les distinguer toutes et de ce donnée idée dessus. De plus chacun de nous à une perception différente des odeurs étant donnée qu’elles sont difficiles à expliquer. Par contre, les professionnels de santé avec les années d’expérience qu’ils possèdent ils prennent l’habitude de certaines odeurs et n’ont plus de ressenti face à celle-ci. Ou ils arrivent plus facilement à distinguer certaines odeurs. Comme ces professionnels comme les infirmières, aides-soignantes décrivent les odeurs de l’hôpital comme « mauvaises », qui ne sentent pas bon. De ce fait les odeurs perçues à l’hôpital, avec les mots employés, sont répugnantes et donc transmette une image négative envers l’hôpital. L’usage des odeurs autrefois permettait de distinguer la pathologie des patients juste en reconnaissant l’odeur qui appartient à la pathologie. Mais aujourd’hui le personnel soignant ne se sert plus de cette technique, il ne reste