Fiche de lecture
A travers ce livre, Walter Hesbeen apparaît comme un être réfléchi, sensible, soucieux de parfaire sans cesse le domaine dans lequel il s’est investi : le soin.
Cet ouvrage qui s’adresse au monde infirmier nous fait partager le besoin, voire l’urgence de rendre au mot « soin » tout son sens. Ainsi Walter Hesbeen différencie-t-il faire des soins et prendre soin. Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l’auteur approfondit et illustre la nécessité d’améliorer l’image du métier infirmier et de redonner foi aux infirmiers et infirmières dans leur métier. Le thème de son chapitre 2 porte sur l’essence même du soin infirmier : qu’il soit technique ou simplement humain, celui-ci s’inscrit dans une démarche soignante non négligeable.
Le terme « soignant » est souvent limité au métier d’infirmier mais il doit être utilisé au sens large. Il regroupe l’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire, qui ont tous pour mission fondamentale de prendre soin des personnes et ce qu’elle que soit la spécificité de leur métier. Il ne suffit pas d’être médecin, kinésithérapeute,