fiche de lecture
Titre : Chute et prévention, aux armes soignant
Tiré de : Objectif soins n° 190-nov 2010
Sujet : Il y a 3 ans, la direction de soins d'un hôpital a voulu prendre des mesures de prévention pour le risque de chutes des patients. Une équipe de travail pluridisciplinaire a été constituée, leur mission étant d'identifier ces risques de chutes afin de les éviter. Le problème majeur fut la non traçabilité des accidents et des patients concernés.
Ils décidèrent alors d'orienter leur travail vers la qualité de surveillance et le respect des obligations en matière de sécurité. L'équipe décide tout d'abord d'établir une fiche d'évaluation des chutes. Cette fiche est constituée d'un questionnaire sur toutes les circonstances de ces chutes, les éléments spécifiques relatifs aux patients et des éléments spécifiques relatifs à l'environnement. De plus, une évaluation a été menée pendant 5 mois sur l'ensemble des services. Grâce à ces résultats, le groupe a pu définir plusieurs actions, qui sont : favoriser la remise à la marche en recherchant l'autonomie du patient sensibiliser le patient aux risques liés à son environnement protocoliser la prévention des chutes avec la création d'outils, ce protocole consiste à mobiliser les soignants, à identifier les patients à risques mais aussi d'informer les familles
Les membres du groupe se sont rendus dans chaque unité de soins afin d'expliquer la démarche et les outils développés, ces outils ont été affiché dans les salles de soins et diffusé via l'intranet de l'hôpital. Les Fiches d'Evènement Indésirable (FEI) sont analysées de façon régulière, ce projet a permis une prise de conscience de la part du personnel soignant concernant l'importance des signalements pour améliorer la prévention. Le projet a donc continué sous le regard de la direction.
Observations : Cet article est le résultat d’une étude sur la