Fiche de lecture
Présentation de l'article et situation de l'auteur : « Pour une nouvelle approche de la toilette de la personne âgée », SOINS GERONTOLOGIE n°72, juillet-août 2008
Chantal DABRETEAU, cadre de santé, formatrice agréée à la méthodologie de soins GINESTE-MARESCOTTI, Redon (35)
Thème : L'auteur nous fait découvrir la méthodologie dite « humanitude » à travers le soin de la toilette. A partir du récit de son parcours, elle nous amène à nous représenter ce soin à travers son sens et ses objectifs très divers plutôt qu'à travers une méthodologie très technique. Elle s'interroge sur le rôle de la formation initiale qui aura à évoluer en lien avec ces nouvelles conceptions.
Idées principales : Lors d'une première expérience en formation initiale, l'auteur s'est déjà interrogée sur l'enseignement de la toilette en faisant évoluer ce dernier vers une lecture en lien avec les critères de qualité d'un soin plutôt que cantonné à une techniques avec des étapes qui se suivent dans un ordre prédéfini.
Suite à la découverte de la méthodologie de soins dite « humanitude », son champ de réflexion s'est encore élargi et, c'est, convaincue par cette philosophie qu'elle s'oriente vers l'animation de sessions de formation sur ce thème.
Les soignants découvrent alors un nouveau sens du soin. Ils ont un nouveau regard sur la personne âgée par exemple : « En voyant un sourire, une émotion positive au cours de la toilette d'une personne non communicante, les soignants obtiennent de la satisfaction au travail. Le soin devient un plaisir et le syndrome d'épuisement professionnel disparaît. »[1] Une toilette évaluative avec l'infirmière et l'aide-soignante semble être un préalable à la bonne projection de la toilette dans la suite de la prise en charge de la personne. Ceci correspond à la réalisation d'une démarche de soins pour les soignants. Les objectifs de la toilette sont reprécisés et élargis, ils sont à centrer sur la personne, rien ne doit se