Fiche de lecture
Intimité et sexualité de la personne soignée (dossier)- SOINS GERONTOLOGIE- Juillet/Août 2009, numéro 78, page 21 à 38.
Date de lecture : 28 novembre 2011
Ce dossier est tiré de la revue intitulée SOINS GERONTOLOGIE. L’éditeur est Masson. Sa périodicité est de 6 numéros par an.
Cette revue s’adresse à tous les acteurs du soin auprès des personnes âgées, quel que soit leur lieu de travail.
On peut consulter cette revue au CDI de l’institut de formation aux soins infirmiers ainsi que sur internet.
LES AUTEURS :
L’auteur principal : Evelyne Malaquin-Pavan, cadre spécialiste clinique à l’hôpital Corentin-Celton (AP-HP), d’Issy-les-Moulineaux (92). Evelyne.malaquin-pavan@ccl.aphp.fr * Sandrine Souchon : Gériatre en Gérontologie 2 à l’hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-moulineaux. * Anne-marie Beguin : infirmière clinicienne spécialisée en urodynamique et incontinence à l’hôpital Corentin-Celton d’Issy-les-moulineaux. * Marie-claude Daydé, infirmière libérale à Toulouse (31). * Florence Michon et Josiane Varakine, cadre de santé formateurs à l’IFSI Raymond Poincaré de Garches (92). * Liliane Régent, documentaliste ERFPS au CHU de Rouen (76).
RESUME
Quelles attitudes soignantes pourrait-on appropriées à l’intimité et la sexualité de la personne âgée ?
Il n’y a pas d’attitudes spécifiques mais il faut juste garder en tête l’Ethique et les Valeurs du « prendre soin ». Chaque patient est différent. En tant que soignant, il faut utiliser la gestuelle et le relationnel qui aide le patient à être rassuré et se sente en confiance lorsqu’il se dénude. Que ce soit physiquement et psychologiquement afin qu’il puisse recevoir les soins requis par son état de santé.
Processus de vieillissement et sexualité.
Les organes génitaux et leurs fonctions sexuelles subissent eux aussi un vieillissement. Cependant, l’activité sexuelle n’a pas de limite d’âge mais la libido diminue avec l’avancée de l’âge.
Quelles sont les fonctions sexuelles