Fiche de lecture
Titre :
Madame de Bovary, mœurs de province (1857)
Auteur/ Nationalité :
Gustave Flaubert (1821 ; []1880) est un écrivain français. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Contexte/ Intrigue :
Gustave Flaubert mit plus de quatre ans à écrire "Madame Bovary", un livre "sur rien", selon lui, et dont le récit se résume en une phrase : "l'histoire d'une jeune provinciale que ses rêveries, un mariage insipide et l'ennui conduisent à l'adultère et au suicide".
L'intrigue se passe en Normandie, province que Flaubert connait bien puisqu'il y est né. Emma est une jeune femme qui veut connaître la passion, l'envol des émotions. Elle se perd dans des rêveries inspirées de ses lectures d'adolescente, éprise d'un idéal romantique et naïf.
Mais Charles Bovary, son mari, modeste médecin de campagne, mou et peu loquace, ne saura jamais lui apporter les satisfactions dont elle rêve.
Elle se perd alors dans des aventures avec des amants lâches et contracte des dettes dans une fuite en avant qui la mènera à sa perte...
Dans son récit, Flaubert s'attache à décrire cliniquement chaque sentiment, chaque moment vécu par son héroïne, à laquelle il ne peut s'empêcher de se comparer. Car lui aussi connaît la tristesse de vivre dans l'ennui. Lui non plus ne supporte pas la médiocrité et passera sa vie à chercher l'exceptionnel.
D'où sa phrase, devenue célèbre : "Madame Bovary, c'est moi".
Mais contrairement à son héroïne, il a l'art pour s'y consacrer et oublier tout le reste.
Thèmes abordés :
La recherche du bonheur,
L'intransigeance de la bourgeoisie de l'époque,
Le