fiche de lecture : L'Ecole Des Femmes,Molière
L'ECOLE DES FEMMES
L'AUTEUR :
Jean baptiste Poquelin (Molière) est un dramaturge français extrêmement célèbre et reconnue qui est né à Paris le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673. C'est un des plus grands dramaturges français du XVIIe siècle mais aussi un acteur, metteurs en scène et directeur de troupes. Il est auteur de comédie
L'OEUVRE :
L'école des femmes est une œuvre théâtral, une Comédie en 5 actes qui a été représentée pour la première fois à Paris au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662, elle est écrite en ver
LES PERSONNAGES :
Agnès est une jeune fille innocente élevée par Arnolphe (aussi dit M. De La souche.), Horace est son amant dont le père est Oronte le grand ami d'Arnolphe. Enrique est le beau-frère de Chrysalide qui est aussi un ami d'Arnolphe. Les paysans Alain et Georgette sont le valet et la servante de M. De La Souche.
EN QUOI CETTE PIECE EST UNE COMEDIE :
Cette pièce de théâtre est une comédie car elle a un caractère comique, humoristique, l’auteur a donc chercher à plaire et amusé le public avec des situations, des personnages, des dialogues etc. qui ont pour but créer des émotions de joie chez l’auditoire. Généralement, l’auteur cherche aussi à faire passer son message par l’humour. Cette comédie qui est appelée « comédie de mœurs » utilise alors différent comiques pour critiquer l’éducation des femmes :
-comique de situation comme l’lorsque Agnès explique à Arnolphe les avances que lui fait Horace et qu’il y a un quiproquo entre les deux. Puis Arnolphe qui fait tout pour empêcher Horace d’approcher Agnès sans succès et se ridiculise.
-comique de caractère car Arnolphe veut élever une fille pour qu’elle devienne sa vision de l’épouse idéal (Agnès étudie a devenir sotte et naïve)
C’est aussi comique qu’Arnolphe soit prêt à tout cela principalement pour ne pas « être cocu ».