Fiche de lecture l'étranger de camus
Pages de référence
Nom du personnage
MEURSAULT
Portrait physique
On en apprend guère sur l’aspect physique de M. Il est bronzé, et a dans les trente ans. (p. 56 ; 171)
Bien qu’il en donne une description physique, quand il dit à propos d’un journaliste (p.130) qu’il a « eu l’impression d’être regardé par lui-même », c’est plutôt à une personnalité semblable à la sienne qu’il fait allusion. Portrait moral M. est très attentif, il perçoit beaucoup de détails à propos des gens et du monde qui l’entourent.
Il lui arrive de mal interpréter les gens, et c’est réciproque. Il est différent, mais pas méchant. I tue quelqu’un sans réfléchir, mais sans en avoir l’intention non-plus.
On a l’impression qu’il n’éprouve aucun sentiment, si ce n’est de la curiosité. Il a l’air d’être incapable d’amour, d’amitié, de joie, de haine, de remords ou de regrets.
Pourtant on a l’impression qu’il est sensible à la beauté, que ce soit d’une personne ou d’un paysage.
Aussi est-il prêt à rendre service, et essaye de faire ce qui arrange tout le monde.
Mais il vit au jour le jour, laisse venir les choses et profite du moment, cherche son confort personnel dans toutes les circonstances. Remarques Son crédo pourrait être : « Allez-y, faites-moi ce que vous voudrez, tant que cela ne me dérange pas ça m’est égal »
FICHE DE LECTURE A. Camus, l’Étranger No : 2
Pages de référence
Nom du personnage
Marie Cardona
Portrait physique
Plus petite que Meursault (p.57), belle à ses yeux.
Portrait moral Elle ne juge pas Meursault pour sa façon d’être, mais tombe amoureuse de lui et veut l’épouser. Son caractère semble à l’opposé de celui de Meursault, en tout cas elle est bien capable d’éprouver des sentiments comme l’amour (vis-à-vis de Meursault), de la compassion (lors de la scène où Sintès tabasse sa maitresse) ou encore des regrets (quand