Fiche de lecture l'établi
Biographie : Robert Linhart, né en 1943, est normalien, docteur en sociologie et en philosophie. Il est aujourd’hui maître de conférence au département de philosophie de l’Université Paris VIII. Il a participé aux mouvements de mai 1968 aux côtés de la gauche prolétarienne maoïste. Suivant la logique de ses convictions, il s’est intéressé dans ses études à la lutte des classes, aux rapports de production, et plus spécifiquement, au travail ouvrier. Il a ainsi étudié les ouvriers des plantations de sucre comme les ouvriers en usine, observant l’usure au travail (mentale aussi bien que physique), les interactions entre les ouvriers et entre ceux-ci et leurs supérieurs, l’organisation du travail (cadences, freinage…). Il cherche ainsi à comprendre de l’intérieur la lutte des classes et les raisons de sa persistance. Ses ouvrages sont engagés, d’obédience marxiste, et tentent de montrer la nécessité de se révolter contre la domination des bourgeois capitalistes libéraux et de mettre un terme à la lutte des classes qui opprime, notamment, les ouvriers. Linhart veut prouver que le l’organisation du travail taylorienne, fordiste, rationalisée, spécialisée, nuit aux ouvriers, les aliène, et profite à ceux qui domine, qui dirigent. Il est donc impératif d’améliorer leurs conditions de travail. En cela, cet intellectuel s’oppose à la sociologie américaine qui analyse les conditions de travail des ouvriers en vue d’accroître la productivité et le rendement, et donc en ce plaçant du côté du patronat. A l’inverse, il se situe dans la même mouvance que Michel Verret qui a écrit « Le Travail Ouvrier ».
Problématique :
La problématique que pose ce livre semble évidente : quelle est la condition des ouvriers dans les usines et peut-on envisager une révolte en cas de mécontentement ?
Résumé :
Cet ouvrage est une référence en matière de sociologie du travail classique. C’est un témoignage sous forme de roman, l’auteur y raconte