Fiche de lecture walter hesbeen
PRENDRE
SOIN À
L'HÔPITAL
Références bibliographiques :
Auteur : HESBEEN Walter.
Titre : Prendre soin à l'hôpital, inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante.
Ce livre a été publié aux éditions InterEditions et Elsevier Masson à Paris, à la date du 14 mars 1997 et comporte 196 pages.
Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l’université de Louvain (UCL, Belgique). Il a été professeur à l’Ecole nationale de santé publique (ENSP, France). Il est aujourd’hui responsable de l’unité de recherche et développement de l’Ecole La Source de Lausanne (Suisse) et secrétaire général de l’Institut La Source de Paris. Il est membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante. (biographie provenant du texte étudié).
Thématique de l’article :
Cet article a été écrit par Walter HESBEEN pour redonner un intérêt et un sens aux soins infirmiers. Il fait également la rétrospective de la définition de cette expression et explique pourquoi les infirmières en sont arrivées à être considérées comme l’aide des médecins et non plus comme une profession reconnue à part entière.
Mots-Clés :
Identité, reconnaissance, soins infirmiers.
Idées principales :
L’auteur, infirmier, traite de la reconnaissance de la profession infirmière dans le milieu du soin. Il explique à quel point les infirmiers sont mal à l’aise dans leur profession. Selon lui, les professionnels infirmiers se dévalorisent eux-mêmes et n’ont pas une représentation uniforme de leur métier. Ils ne sont pas tous du même avis et contribuent à ce que les gens n’aient pas une idée claire et précise de la profession infirmière. Cette dernière est trop souvent scindée en deux : on distingue le côté technique du métier et son côté relationnel. Or, Walter HESBEEN explique dans son texte qu’on ne peut pas séparer les deux sans toucher à l’intégrité même de la profession.
De plus, dans le texte, on ressent bien