Fiche de lecture victor hugo (le dernier jour d'un condamné)
L'auteur : Victor Hugo (1802-1885)
Né à Besançon , mort à Paris.
Poète, dramaturge, prosateur romantique ; l'un des plus important écrivain de la langue française.
Personnalité politique et intellectuel engagé qui a comptait dans l'Histoire du XIXème siècle.
Occupe place marquante dans l'histoire des lettres françaises XIXème ; poète lyric avec Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) et Les Contemplations (1856), mais aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853)
Bibliographie :
> Le roi s'amuse : 1832 (Théâtre)
> Les Burgraves : 1843 (Théâtre)
> Le Dernier Jour d'un condamné : 1829 (Romans)
> Les Misérables : 1862 (Romans)
> Choses Vues : 1887 (œuvre posthumes)
…
L’œuvre : Le dernier Jour d'un condamné.
Roman écrit en 1829.
Constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort.
Victor Hugo rencontre plusieurs fois le spectacle de la guillotine et s’indigne de ce que la société se permet de faire de sang-froid. C’est au lendemain d’une traversée de la place de l’Hôtel de Ville où le bourreau graissait la guillotine en prévision de l’exécution prévue le soir même que Victor Hugo se lance dans l’écriture du Dernier Jour d’un condamné .
Ce texte présenté comme le journal d'un condamné à mort, écrit durant les vingt-quatre dernières heures de sa vie. Il relate son vécu depuis le début de son procès jusqu'à don exécution. C'est un long monologue intérieur, entrecoupé de souvenir de sa vie d'avant.
Le lecteur ne connaît ni le nom de l'homme, ni ce qu'il a fait, seulement la phrase suivante : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ».
A travers cette œuvre, on peux ressentir les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et les conditions de vie des prisonniers ; comme par exemple, dans la scène du ferrage des forçats.
Citations :
« Les mots manquent aux émotions »
« Les hommes sont tous des condamnés à mort