Fiche de lecture un secret
1- Paragraphe informatif :
Ce roman s’intitule Un secret. Il a été écrit par Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste français, né à Paris (1948). Il publie ce roman en 2004, aux éditions Grasset et Fasquette (édition présentée : Le Livre de Poche). Cette œuvre est un roman autobiographique. Philippe Grimbert prend la place du narrateur et dépeint sa jeunesse durant l’après-guerre, ainsi que la vie de ses parents – Maxime et Tania - athlètes d’origine juive dirigeant un magasin d’articles de sport.
Etant enfant chétif, il s’imaginait un frère invisible plus fort, plus beau. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu’il s’imagine lisse et tranquille, jusqu’à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l’enfant, vienne tout d’un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant. Ce frère inventé, du nom de Simon, a réellement existé et il est mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, la première épouse de Maxime (son père). Soudain, tout le poids de ce passé noir et caché va surgir et bouleverser la représentation du monde que s’était forgé l’enfant.
Comment le narrateur, Philippe Grimbert, va-t-il vivre ce choc psychologique et accepter la vérité que ses parents lui ont longtemps cachée ?
2- Paragraphe argumentatif :
Comme nous l’avons dit dans le résumé, dans son roman, Philippe Grimbert, raconte l’histoire de son enfance. Ses parents, Tania et Maxime, étaient de beaux sportifs, bien dans leur corps. Le narrateur, lui, était un enfant chétif, pâle, timide, renfermé sur lui, et n’avait pas vraiment de goût pour le sport. De ce fait, il se sent rejeté par ses parents. N’ayant pas beaucoup d’amis, seul, l’enfant s’invente un frère invisible « plus fort », « plus beau », « glorieux », derrière lequel il va « s’effacer ». La phrase : « Je m’étais crée un frère derrière lequel j’allais m’effacer, un frère