Fiche de lecture théorie de la motivation
Une théorie de la motivation humaine
Cette théorie découle d’expérience clinique. Cette fusion de plusieurs découvertes effectuées peut être appelée théorie holiste-dynamique.
La hiérarchie des besoins fondamentaux
Les besoins physiologiques
Au point de départ, l’homme doit assouvir les besoins physiologique composés de deux parties l’homéostasie (efforts automatiques de l’organisme pour maintenir un état constant, normal, du flux sanguin) et les appétits (choix préférentiels parmi les aliments). Ces appétits constituent une bonne indication des besoins ou manques réels du corps.
Si le corps ressent un manque pour un élément chimique, la personne aura tendance à vouloir manger un aliment qui contient cet élément chimique.
Les besoins physiologiques peuvent être aussi nombreux qu’on le souhaite. De plus, ils sont relativement indépendants les uns des autres. En revanche, il est possible de les assouvir autrement. Ex : On a faim. On peut boire de l’eau.
Chez les personnes les plus démunies, la motivation principale peut être les besoins physiologiques ainsi tous les autres besoins deviennent inexistants ou sont passés au second plan. L’utopie d’un homme affamé peut être tout simplement avoir un lieu regorgeant de nourriture. Pour dissimuler ses motivations « supérieures », il faut mettre l’organisme en état de faim ou de soif chroniques.
La dynamique de la hiérarchie des besoins
Lorsque ce besoin est rempli, d’autres apparaissent et ainsi de suite. L’organisme est dominé et son comportement est organisé par les besoins insatisfaits.
Les personnes chez qui un besoin a toujours été satisfait sont les mieux armées pour en tolérer la carence dans le futur. Les individus qui ont connus la carence d’un besoin ne réagiront pas de la même manière à sa satisfaction par rapport à ceux qui n’ont jamais connu le manque de celui-ci.
Les besoins de sécurité
Quand les besoins physiologiques sont satisfaits, le besoin de sécurité émerge. Une