Fiche de lecture sur F Michon
Florence Michon, cadre de santé, identifie le sujet principal du dossier dés la première page par le choix du titre .»Le langage des soins pour aller à la rencontre d'autrui »
Toutes les compétences professionnelles du soignant, acquises ou innées, sont étroitement liées avec des émotions, des affects,celles du patient et les sienne.
Comme nous le démontre ces extraits de revues ; tout l'art d'un soin réussi réside dans la pertinence de la forme du langage choisie (verbale ou non verbale) mais aussi par la confiance témoigné du soigné et/ou de sa famille.
De plus, une partie des documents présentés nous démontre la place prépondérante du « toucher » lors de l'acte de soin.
analyse
Quelles peuvent être les techniques de langage à mettre en place pour favoriser les échanges « soignant/soigné », pour établir une relation de confiance, d'authenticité, essentielle entre les acteurs du soins ?.
Selon Florence Michon ; la compétence professionnelle est une qualité indispensable et se découpe en quatre grandes parties :le savoir théorique ou les connaissances ;le savoir-faire ;l’expérience professionnelle et enfin le savoir-être.
Celle ci s 'acquiert à travers un processus continue qui débute dés l'acquisition de la compétence 6 du référentiel du diplôme d’État Infirmier « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin »
Mettre en place une démarche relationnelle n'est pas chose aisée et s'apprend sur les lieux de stage pour les étudiants mais aussi par la continuelle remise en question des méthodes professionnelles pour ceux qui exercent sur le terrain.
Certaines pratiques sont impondérables comme l'emploi du « je » lors d'une prise en charge, cela renforce l'implication du soignant. Il se doit aussi d'utiliser le « vous » pour