Fiche de lecture sur la protection sociale en france
Thèse : En France, la protection sociale est menacée, en grande partie par le chômage, et doit donc évoluée si elle veut persister.
Résumé : La France a aujourd’hui un système de protection sociale partagé entre le modèle bismarckien et le modèle Beveridgien. La protection sociale a, dans le passé, été une réponse aux drames des sociétés industrielles et a contribuée à une meilleure santé de la population. Cependant, ce modèle basé sur la redistribution des revenus a fortement été remit en cause par la montée du chômage dût au ralentissement de la croissance économique commencé en 1970. En effet, les cotisations perçues par l’Etat furent moindre en raison de la baisse de travailleurs et à l’inverse, l’Etat a dut « dépenser » des allocations en plus pour ces chômeurs. Des réformes ont alors été prises pour éviter une perte trop importante d’argent à l’Etat : par exemple la réforme Fillon sur les retraites ou sur le plan santé, le plan Juppé de 1995 qui a, au final, limité l’accès aux soins des moins aisés. Le chômage réside dans le manque de qualifications demandées dans un système d’entreprise basées sur la concurrence ; une solution serait alors de « miser sur les jeunes », mieux former la population dès son plus jeune âge pour augmenter leurs chances d’insertion dans le milieu du travail et donc d’avoir plus de travailleurs cotisants.
Commentaire : La sécurité sociale est conçue en 1945 par Pierre Laroque. Elle est une réponse à tous types de problèmes « sociaux » comme les accidents de travails, les frais médicaux… Cependant, ce n’est pas un modèle parfait que possède la France ; comme vont nous le dire certains rédacteurs