Fiche de lecture supplément au voyage de bougainville
L'auteur et le contexte : Diderot publie le Supplément en 1772. Le XVIIIe siècle est un siècle de contestation et de critique sociale qui débouchera sur le renversement de la monarchie en 1789 avec la Révolution française. Ce siècle se livre à des polémiques incessantes opposant la religion et sa morale étouffante aux idées progressistes des philosophes. C'est également à cette même période que la colonisation prend de l'ampleur. Il se développe alors un goût de l'exotisme et le mythe du bon sauvage. Diderot est un écrivain et philosophe français qui révolutionna son époque par ses opinions. Ses écrits bouleversent le lecteur, l'obligeant à réfléchir sans parti pris, le conviant à l'objectivité et à l'ouverture d'esprit. Esprit universel, Diderot croit en la « Science de toutes les sciences », la philosophie, qui, en synthétisant toutes les connaissances, peut mener au progrès de l’humanité. Soucieux d’instaurer une philosophie positive, il poursuit des études scientifiques, s’intéresse aux travaux des savants et surtout à la méthode expérimentale.
Le mouvement littéraire : « L'affirmation de la Raison, la passion de la connaissance et des découvertes, la hardiesse des hypothèses philosophiques et morales de l'écrivain font de ce dialogue un des sommets de la littérature et de la pensée des Lumières. »
Le genre de l'œuvre : le Supplément est un conte philosophique relevant de l'argumentation.
Résumé de l'ouvrage : Un an après la parution du Voyage autour du monde de Bougainville, Diderot imagine de lui donner ce « supplément », sous la forme d'un discours plaisant et varié. (Structure de l'œuvre)
La thèse : « De l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n’en comportent pas » (sous-titre de l'ouvrage). Dans le Supplément, Diderot va proposer une double interprétation : une interprétation de la nature d'abord, une interprétation de la société ensuite. Pour cela, il va