Fiche de lecture stendhal
1) Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à
Paris.
2) Le Rouge et le Noir est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur en novembre 1830, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831.
3) C'est un roman réaliste avec des traits romantiques
4) Au XIXème siècle, dans les différentes classes sociales comme les paysans, le clergé ou l'aristocratie. On retrouve divers lieux comme Verrières, Besançon et Paris, des lieux réels.
5) - Julien Sorel : Jeune paysan qui a été élevé par l’abbé Chélan ; Julien peut donc devenir précepteur et améliorer sa position sociale. Le projet de Julien est, en effet, de devenir un membre de l’aristocratie.
- Couple de Rênal : Maire de Verrières et sa femme, lui est le premier employeur de Julien.
- Abbé de Chélan : Abbé de Verrières et ami de longue date de l'abbé de Pirard ainsi que du marquis de la Mole. Il est le premier protecteur de Julien.
- Abbé de Pirard : pendant 6 ans abbé & directeur du séminaire de Besançon avant de démissionner en faveur d'une cure à Paris, obtenue grâce au marquis de la Mole. Marquis de la Mole : ministre du roi, employeur de Julien après sa sortie du séminaire.
6) Au début du roman Julien est timide, ingénue et il ne connaît pas le monde ; il est toutefois ambitieux et il décide de séduire Madame de Rênal : il commence ainsi son projet.
Quand il doit quitter Verrière et aller dans le séminaire de Besançon Julien a son premier contact avec le monde du clergé, duquel il est déçu. Quand il arrive chez du marquis de la Mole, il parvient à se tailler une place enviable et à se faire respecter dans un monde qu’il méprise. Il est attiré par Mathilde (la fille du marquis) ; dans un premier moment elle se moque de lui avec ses amis parce