Fiche de lecture sayad
Abdelmalek Sayed :
El ghroba: le mécanisme de reproduction de l’émigration
Biographie
Abdelmalek Sayad est né en 1933 à Aghbala, commune de Beni Djellil en petite Kabylie, région bérbére du nord de l’Algérie. Entré à l’école à l’age de sept ans, il fait ses études primaires dans son village natal. Il continu sa scolarité au lyçée de Bgayet, puis fait une formation d’instituteur à l’école normale de Bouzarde à Alger. Il est ensuite nommé instituteur à l’école du quartier Barberousse dans la casbah d’alger.
Il poursuit enfin ses études à l’univérsité d’alger où il fait la rencontre de Pierre Bourdieu.
En 1963, il s’installe en France. D’abords vacataire au centre de sociologie Européenne de l’école des Hautes Etudes En Sciences Sociales (EHESS). Il intégre en 1977 le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), nommé directeur des recherches en sociologie. Abdelmalek Sayad décéde le 13 mars 1988 en France.
Quelques œuvres: - Le déracinement - La crise de l’agriculture traditionnelle en Algérie (écrit en collaboration avec Pierre Bourdieu) - L’émigration ou le paradoxe de l’altérité - La double absences - Les illusions
L’apport de Sayad dans le domaine des recherches sur l’immigration en france
L’apport principale de Sayad dans le domaine des recherches sur l’immigration en France est l’opacité du discours authentique. L’opacité est l’information la plus importante car cela permet d’éclairer l’idée et le vécue d’un immigrer. Sayad va essayer de comprendre le langage de l’informateur. Il va reproduire le mécanisme de l’immigration grace aux discours entretenue avec une personne ayant déjà émigrer.