Fiche de lecture roule galette
Groupe 4
Français : Fiche de lecture n°1
Le Titre : Roule Galette
L’auteur : Fille d’un immigré russe, Natha Caputo, de son nom Nathalie Bernstein, est née en 1904 à Lyon et décédée en 1967 à Paris. Son père est un immigré russe qui travailla comme correspondant à Lyon de la Pravda puis sera journaliste au Progrès de Lyon. Mariée à Gildo Caputo, un réfugié italien, elle sera influencée par les théories pédagogiques de Maria Montessori. Elle commence sa carrière en tant qu’institutrice mais poursuivra rapidement en écrivant des contes pour enfants en s'inspirant des contes russes entendus pendant sa propre enfance. Outre l’indémodable Roule galette pour le Père Castor (1950), on lui doit également L’histoire de Ho-l’archer dans les Contes des quatre vents (1954) ou encore Les animaux qui cherchaient l'été (1960), sans oublier plusieurs autres volumes de contes chez Nathan, illustrés notamment par Daniel Maja.
Elle a eu une importante activité de critique littéraire pour la jeunesse et a été membre des jurys des prix Jeunesse et Jean Macé. Un prix « Enfance du monde » décerné chaque année à un album ou documentaire pour enfants porte son nom.
L’illustrateur : Illustrateur français né en 1909 et décédé en 1994. Son nom est associé dès les années 1940 à l'aventure des albums du Père Castor.
Paul Faucher avait remarqué les dessins de Pierre Belvès, lecteur adolescent à l'Heure Joyeuse. Il sera pour le Père Castor l'illustrateur d'une cinquantaine d'albums, notamment du célèbre Roule galette de Natha Caputo, de Pauv'coco de Marie Colmont, du Petit poisson d'or de Rose Celli, ou du Vilain Petit Canard de Hans Christian Andersen. Son style, inspiré par les costumes folkloriques d'Europe centrale, a marqué l'imaginaire des enfants du troisième quart du XXe siècle. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs s'il est chargé en 1947 dans la collection des Albums du Père Castor des albums à colorier sur le thème des céramiques populaires et des coiffes de