Fiche de Lecture Ravage René Barjavel
Barjavel, né en 1911 et mort en 1985, est un écrivain contemporain qui affirme n’appartenir à aucun mouvement littéraire. Avant d’être écrivain, il était tout d’abord journaliste en Allier, où il a mené à bien ses études. Il est découvert par son premier livre, Ravage, dans lequel il écrit sa première dystopie.
Ravage, est une œuvre de science-fiction, qui conte une dystopie futuriste en 2052. Sa première édition est sortie en 1943, Ed. Denoël.
Résumé
Dans Ravage, René Barjavel nous raconte l’histoire d’une société mécanisée à l’extrême, où les hommes n’accomplissent plus aucun effort, puisqu’ils ont des machines pour s’en soulager. L’action se passe à Paris, capitale excessivement mécanisée. Un soir, quand l’électricité vient subitement disparaître, tout est paralysé : l’eau n’est plus déversée par les robinets, les avions s’écrasent, les vêtements magnétiques se décrochent… La folie empare petit-à-petit la ville, les hommes sombrant dans la violence et le crime pour survivre. François Deschamps, jeune étudiant chimiste retourné à Paris depuis peu, décide de quitter la ville avec Blanche Rouget, son amie d’enfance et amour de toujours, qui s’était fiancée au richissime Jérôme Seita, homme, prétendu puissant, mais qui ne peut sortir de chez lui sans se faire tuer. François réunit un certain nombre de personnes qui veulent, elles aussi quitter la ville et le petit groupe amasse suffisamment de provisions pour tenter de partir de Paris. Il prend la route de son village d’enfance avec ses compagnons, pour y reprendre une vie saine dans laquelle les machines n’auront pas leur place. Le parcours est long est difficile, les voyageurs devant affronter la nature qui est complètement détraquée et donne lieu à de nombreuses catastrophes naturelles.
Une fois arrivés à leur fin, les rescapés mettent au point une société où les machines sont bannies et où l’Homme ne peut entreprendre que ce qu’il arrive à faire de ses propres