Fiche de lecture "prendre soin"
L'auteur est Walter Hesbeen, c'est un infirmier et docteur en santé publique de l'université catholique de Louvain. Il a été directeur des services hospitaliers du centre neurologique William Lennox en Belgique puis professeur à l'école national de santé publique à Rennes et responsable de l'unité de recherche et de développement l'école La source en Suisse. Actuellement il est responsable du GEFERS (Groupe francophone d'Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de service et de soin) et chargé de cours à la faculté de santé publique de Bruxelles et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.
Ce document est un article de la revue Perspective Soignante. Article de 7 pages publiés en 1999 par les éditions Seli Arslan. Le champ disciplinaire de cette article est la science humaine et plus précisément la psychologie et la sociologie.
Pour l'auteur "prendre soin" c'est porter une attention particulière à une personne qui vit une situation qui lui est particulière.
Dans une première partie on observe qu'il y a deux sortes de soins, la médecine techno-scientifique et l'attention à la particularité de chaque personne. Il est donc nécessaire pour lui de transformer cette médecine techno-scientifique en une compétence où on porte une attention particulière à la personne.
Dans une seconde partie, la démarche soignante selon l'auteur repose sur deux mots
: La rencontre, qui est un moment d'accueil, qui permet d'apprendre à connaître la personne et à tisser des liens de confiance; et enfin l'accompagnement que l'on peut définir comme aider et conseiller le patient grâce aux différents moyens a disposition du soignant.
Dans la dernière partie, l'auteur explique que pour prendre soin il est nécessaire de faire le
lien
entre
théories,
connaissances
scientifiques,
enseignements tirés de leurs expériences personnelles et intuition.
observation,
Pour conclure, l'auteur indique que le "prendre