Fiche de lecture Pierre et Jean, G. Maupassant
Présentation de l’œuvre : Auteur : Guy de Maupassant
Date de publication : 1888
Genre littéraire : roman naturaliste et réaliste
Guy de Maupassant est né en 1850 au château de Miromesnil en Normandie et y vit pendant dix ans jusqu’à la séparation de ses parents où il part vivre avec sa mère près des paysans. Il fait des études de droit et part à la guerre en 1870. Il revient 8 ans plus tard et mène une vie agitée à Paris en tant que fonctionnaire. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. En 1880 il participe avec Zola à la publication d’un recueil, Les Soirées de Médan, auquel grâcce avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Son œuvre lui assure rapidement célébrité et fortune. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore et souffre de névralgies, d’hallucinations et de crises d’angoisse. Il est interné dans un asile après une tentative de suicide le 1er janvier 1892 meurt le 6 juillet 1893.
Contexte : 1799 coup d’état de N. Bonaparte et fin de la période révolutionnaire dbt du 19ème siècle apparition du romantisme s’appuie sur la sensibilité, le sentiment et l’imagination apparition du réalisme (l’expression de la réalité) avec Flaubert et Balzac et du naturalisme (calque le réel, est impersonnel). Guy de Maupassant, dans Pierre et Jean, veut mettre en avant la singularité d’une « vision personnelle du monde » et « faire vrai […] et donner l’illusion complète du vrai ».
Cadre spatio-temporel :
Les indices temporels sont très présents dans le récit : dès les premières pages, un certain nombre d’indices permettent de situer le temps de la fiction et chaque chapitre est