Fiche de lecture nous autres de eugène zamiatine
Nous Autres de Eugène Zamiatine
Nous Autres est une œuvre de l’écrivain Eugène Zamiatine, rédigé à la suite de son départ du parti communiste d’Union Soviétique dont il critiquait les dérives autoritaires.
L’œuvre sera donc publiée à une époque où naissent les totalitarismes, et notamment le premier totalitarisme d’envergure que fut l’URSS.
Cette œuvre, outre une simple critique des régimes totalitaires, en décrit les fonctionnements et les conséquences alors que ce type de régime est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.Dans son ouvrage, il expose son point de vue sur le régime naissant et le devenir de son peuple, à travers une fiction dystopique axée sur le personnage de D-503, un habitant d’une ville futuriste.
Le roman sera interdit de publication en 1923 en URSS et l’auteur sera dénoncé comme anti-communiste, anti-bolchevik.
En observant le fonctionnement de régimes autoritaires passés, Eugène Zamiatine donne une vision quasiment correcte de ce qu’est une société totalitaire à travers le regard d’un personnage écrivant un journal qui constitue l’œuvre elle-même.
En jouant sur un contraste utopie/dystopie, il réussit à mettre le lecteur dans un profond malaise quant à l’intrigue et quant à l’environnement du personnage principal, malaise vécu par le personnage lui-même.
Cette fiction racontée sous la forme de journal traite des problèmes qu’engendre une société totalitaire, notamment à l’égard de la suppression des libertés, des changements autoritaires de la façon de penser et des conséquences dramatiques que cela entraîne sur les individus.
Eugène Zamiatine ne traite pas de tous les aspects du totalitarisme, tout d’abord parce qu’il est lui-même dans l’incertitude et plutôt que de se livrer à une critique infondée, il se fonde sur des éléments qu’il connaît déjà, ou tout simplement par volonté de se concentrer sur ce qui peut frapper le lecteur, ce qui peut le toucher, à savoir la menace sur sa propre