Fiche de lecture : no et moi 3°
No et Moi de DELPHINE DE VIGAN
Thème principal :
La découverte du monde qui nous entoure a travers une fabuleuse amitié.
Thèmes secondaires :
-Une merveilleuse rencontre entre une petite fille et une jeune SDF.
-Début d’une folle affection entre deux personnes que tout oppose.
Biographie de l’auteur :
Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt en région Parisienne. C’est un écrivain français, connue essentiellement pour son roman "No et moi" paru en 2007 et son adaptation au cinéma. Cultivant une écriture simple, elle touche à l’essentiel en travaillant des thématiques à dimension sociale. Elle commencera par publier un livre sous l’Anonymat puis finira par apparaitre sous son vrai nom avec « De jolis garçons ».
Delphine de Vigan écrit le soir, en plus de son activité professionnelle et celle-ci rencontrera un merveilleux succès.
Epoque de l’histoire :
De Mai 2006 à Mars 2007.
Lieux :
La gare d’Austerlitz à Paris, Paris, la gare St-Lazare.
Passage préféré :
P.249 : « Je le remercie, je suis seule dans la classe avec lui, très intimidée, je ne sais pas du tout ce qu’il faut dire, dans ces cas-là, je suis sure que c’est un très beau cadeau, je remercie encore. Je me dirige vers la porte, il m’appelle de nouveau.
_Mademoiselle Bertignac ?
-Oui ?
_Ne renoncez pas.
Commentaire : J’ai choisi ce passage car il m’a émue, j’ai apprécié tout particulièrement cette phrase car elle a su donner tout un sens au livre. Je ne m’attendais pas à l’attention que Mr. Marin a apporter a Lou sachant qu’il était censé être le professeur détester de tous. Je trouve que ce passage nous laisse sur une réflexion approfondie et nous satisfait.
Critique générale :
J’ai singulièrement aimé ce livre car la façon dont les problèmes de l’adolescence ont étaient traités m’a beaucoup plus. L’histoire a était écrite à la 1ere personne du singulier ce qui nous faisait bien intégrer ce roman et nous