Fiche de lecture machiavel
!
1. Date d’écriture du Prince : 1513
!
2. Date de parution : 1532
!
3. Destinataire de l’oeuvre : Laurent de Medicis, Duc d’Urbain.
Objectif : Se faire pardonner et rentrer dans la faveur de la monarchie.
4. Organisation de l’ouvrage : L’ouvrage est divisée en 26 chapitres de thèmes différents :
•Dans les chapitres II à XI, l'auteur étudie les différents moyens de conquérir et de conserver des principautés.
•Dans les chapitres XII à XIV, les questions militaires sont abordées.
•Les chapitres XV à XXIII exposent l’essence même du « machiavélisme ».
•Les chapitres XXIV à XXVI dévoilent les intentions de l'auteur : ces conseils doivent permettre de libérer et d’unifier l’Italie.
Le Texte :
5. Machiavel détailles les principautés nouvelles, acquises par la force ou la valeur de la Fortuna ou de la vertue car elles sont les plus remarquables et les plus difficiles à conserver. Elles illustrent la capacité du prince à se mettre au niveau des événements politiques et de l’imprévu. Machiavel va donc donner des conseils pour que le Prince arrive à conserver le pouvoir.
!
6. Le prince est belliciste. La guerre permet la stabilité, de révéler la vérité, de connaître sa vraie valeur.
!
7. Le paraître est très important. Le Prince ne doit pas forcement posséder toutes les qualités requises mais il doit paraître les avoir. Il doit toujours rester dans le paraître. C’est la politique de l’apparence.
!
8. a. Tout d’abord un prince se doit d’être prudent et vertueux (chap. 3). L’auteur parle aussi de vaillance, de courage, de génie. (chap. 16)
b. Le prince doit aussi maintenir un équilibre entre : scélératesse, qui lui est nécessaire, et bonté (chap. 8 et 15) ; parcimonie et libéralité (chap. 16) ; cruauté et pitié (chap. 17).
Le prince doit réguler sa bonté, préférer être craint plutôt qu’aimé, il ne doit pas se fonder sur la sincérité ou l’intégrité (chap. 18) et on en arrive à la conclusion qu’ « un prince voulant maintenir son état