Fiche de lecture les registres de langue
Les registres de langue (ou niveaux de langues) représentent des manières différentes de s’exprimer et de formuler des pensées de sens plus ou moins proche. Ils sont utilisés par des communicateurs en fonction de leur niveau d’éducation, leur culture et cercle social, de la personne à qui ils s’adressent, des rapports hiérarchiques établis et du degré d’intimité entre eux et également en fonction du contexte de communication. De ce fait, on distingue traditionnellement trois registres de langues principaux : Le registre familier ; Le registre courant ; Le registre soutenu.
1. Le registre familier : Ce registre est généralement employé à l’oral. Il respecte les règles de grammaire de base et permet quelques écarts linguistiques ce qui facilite l’expression. Il peut être utilisé par spontanéité, dans une situation entre égaux (amis, frères et sœurs, collègues sans rapport de pouvoir) dans la rue et aussi dans l’intimité. Caractéristiques : Le vocabulaire est relâché, vulgaire, et utilise des abréviations familières. Les phrases sont juxtaposées et parfois nominales. Parfois, la négation n’utilise pas de « ne ». Exemple :
Franchement, ce gars m’avait pas vu ! Il m’a défoncé le côté et ma voiture était foutue !
2. Le registre courant :
On le rencontre surtout dans les situations où celui qui s’exprime ne connait pas les personnes à qui il s’adresse. Il est utilisé à la radio, à la télé, lors des reportages, lorsqu’on demande des renseignements, lorsqu’on fait des courses, etc. A l’écrit, il peut également être employé pour des lettres, des documents ordinaires, et même des travaux scolaires. Caractéristiques : Il utilise des mots compris par tout le monde et qui ne sont pas vulgaires. Les phrases sont coordonnées et ont une syntaxe assez correcte. Ce registre donne le sentiment d’un langage correct et sans effort particulier.
Exemple : On remarque ici la façon dont se sont comportés les enfants aussitôt que