Fiche de lecture les nourritures affectives boris cyrulnik
Il débute par la rencontre qui a son sens ne se fait pas au hasard entre deux êtres et nécessite comme chez les animaux des signaux chimiques, sonores et visuels.
Le chapitre suivant est celui du fœtus, ici l’auteur nous explique qu’à la naissance, le nourrisson a déjà une expérience sensorielle, celle des perceptions qu’il a eues à l’intérieur du ventre de sa mère qui sont ici énumérées. Il poursuit avec la question de l’appartenance de l’enfant précisant que ce dernier a besoin de ce sentiment pour se développer. Le chapitre sur la violence montre que l’absence de rituels mène à la destruction de l’autre. Les rituels permettent de lier les individus entre eux et leur donne un sentiment d’appartenance au groupe qui permet la paix. Le cinquième chapitre porte sur l’inceste : A travers différentes cultures, sociétés, maladies mentales, pensées, l’auteur développe le sujet de l’inceste mère/fils.
Enfin, Boris CYRULNIK termine son ouvrage sur le thème de la personne âgée qui semble retomber en enfance, présentant ce comportement non pas comme un retour à l’enfance mais comme le retour de quelque chose d’antérieur dans le psychisme du sujet âgé.
J’ai trouvé cet ouvrage relativement accessible, l’auteur bien que traitant de sujets en rapport avec les sciences humaines utilise un vocabulaire simple et compréhensible du grand public appuyant ses réflexions sur des exemples concrets. Les sujets abordés sont passionants et les parallèles avec les comportements des animaux sont assez drôles et apportent un peu de légèreté au texte.
Le dernier chapitre est touchant car il met le doigt sur le traitement et la considération portée aux personnes âgées dans la