Fiche de lecture "Les Naufragés"
Les naufragés
Patrick Declerck
Résumé de l’ouvrage
Patrick Declerck est né à Bruxelles en 1953. Philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, il est aussi psychanalyste et membre affilié de la Société Psychanalytique de Paris. Il a passé plus de 15 ans à s’intéresser à ceux qu’il choisit de nommer « clochards » : d’abord en tant qu’ethnographe et assistant de recherche à la Maison des Sciences de l’Homme (1982-1985), ensuite en tant que psychanalyste à la Mission France de Médecins du Monde (1986-1987) où il créé alors la première consultation d’écoute exclusivement destinée à la population des sans abris en France, puis enfin en tant que consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre (1988-1997). Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques sur les questions de la désocialisation, de l’errance et de l’alcoolisme.
« Les naufragés », écrit par Patrick Declerck a été publié en 2001, aux éditions PLON dans la collection TERRE HUMAINE et contient 457 pages. Nourrit de ses expériences professionnelles et notamment l’immersion dans le milieu étudié, l’auteur nous livre un témoignage riche et douloureux de la vie des plus miséreux de notre société qu’il a pu suivre pendant plus de 15 ans dans la rue, dans les gares, dans les centres d’hébergements, au Samu Social…
L’ouvrage est tout d’abord composé d’une introduction, où l’auteur nous explique les difficultés qu’il a rencontré lors de la rédaction de ce livre mais aussi ces motivations qui l’ont poussé à l’écrire.
Dans une première partie nommée « ROUTE » Patrick Declerck nous donne une vision d’ensemble du monde des clochards dans une description détaillée et riche de témoignages (extraits d’entretiens) qu’il a pu relater par ces nombreuses consultations au Centre d’Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre.
La deuxième partie, intitulée « CARTES », tente de penser le monde des «