Fiche de lecture. Les métamorphoses de la question sociale de Robert Castel
Prénom
Etudiant n°
ACCUEIL/INTRODUCTION
AUX SCIENCES SOCIALES
Fiche de lecture: Robert CASTEL (1999), Les métamorphoses de la question sociale, Paris: Gallimard. (1ère éd. Fayard, 1995)
Situation de l'auteur (professionnelle, historique, intellectuelle) et place de l'ouvrage.
Robert Castel (né en 1933) est un sociologue français, il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Au départ, dans les années 1960, il a travaillé avec Pierre Bourdieu (un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française, en particulier sur la sociologie d'après-guerre), puis il s'est intéressé à la psychanalyse et à la psychiatrie, en se rapprochant notamment de Michel Foucault.
Enfin, il s'intéresse à la question sociale telle qu'elle se pose aujourd'hui avec la crise de l'Etat social (qui consiste à dire que l'Etat doit jouer un rôle actif dans l'élévation de la croissance économique mais aussi, fournir une protection sociale aux citoyens et corriger les injustices sociales). L'auteur apporte alors une contribution essentielle au développement d'une sociologie de l'Etat social et de l'exclusion. En 1995, Robert Castel fait part de ses réflexions dans son ouvrage: Les métamorphoses de la question sociale, une chronique du salariat. En « ces temps d’incertitude », avec le retour du chômage, la précarisation des conditions de travail, l'augmentation d'individus « surnuméraires », c'est à dire, d' « inemployés, d'inemployables, ou d'employés de manière précaire ». Il lui semble essentiel de se souvenir du passé pour comprendre le problème actuel marqué par l'aléatoire et ainsi résoudre une question qui est la notre celle de la nouvelle question sociale. Ce problème est en effet nouveau, puisqu'il se pose après l'intervention de l'Etat social qui a garanti un « système de couverture de risques ». Ainsi, l’auteur va décrire l’histoire du salariat, tenter de l'expliquer et de l'analyser pour peser la