Fiche de lecture le nez et le menteau
Nicolas (en russe Nicolaï) Vassilievitch Gogol né à Sorotchintsy en 1809.Il a vécu en Ukraine jusqu'à la fin de ses études et a Saint- Pétersbourg. Il mourut en se laissant mourir à Moscou en 1852. A dix-neuf ans il décide de s’installé à Saint-Pétersbourg pendant l’hiver 1828-1829, plein du rêve de servir son état. Il travailla dans des ministères. Grâce a ces travails, il put observer ses collègues, leurs langages et leur comportement , ce qui fut à l’origine de ses caricatures des employés et de l’administration . En 1929, gogol publie, sous un pseudonyme, un poème Hanz Küchelgarten, qui n’eut pas de succès. Il fut obliger de les retirer des librairies. IL part deux mois en Allemagne, couvert par des mensonges.
Lorsqu’il est de retour à Saint-Pétersbourg, il se r réengage a contre cœur dans l’administration, pour un petit salaire. Il continue toujours a écrire, regrettant l’Ukraine. L’année suivante paru sa première nouvelle : la nuit de la Saint jean.
En 1831, il quitte l’administration et devient professeur à l’institut patriotique pour filles d’officiers nobles. Il est présenté a Pouchkine qui l’encourage à écrire. L’éloignement de Ukraine l’inspire les soirées du hameau. Ce recueil, drôle et fantastique, inspiré par la vie des ukrainiens, lui donne la célébrité.
En 1833, gogol traverse une profonde crise. Il se découvre une vocation d’historien. Il es nommé professeur adjoint d’histoire à l’université de Saint-Pétersbourg en juillet 1834.
Gogol publie, en 1835 Arabesque set Mirgorod. En 1836, la pièce de théâtre le Revigor connait un succès de scandale à Saint-Pétersbourg.
Gogol entreprend un exile de douze ans à travers l’Europe de l’ouest .Il fait du tourisme, puis ses problèmes de santé psychologiques le rattrape. Il visita la Suisse, Allemagne, la France et l’Italie. Il termina Les âmes mortes à Rome. IL essaye de faire le publié en 1841 mais le comité de censure lui interdit alors il décide