Fiche de lecture le manager au quotidienne
Henry Mintzberg
Chapitre 1: Introduction
Le livre «Le manager au quotidienne» de Henry Mintzberg montre ce qui font vraiment les cadres dans les entreprise. L’auteur explique que les précédents ouvres qui essayent de montrer les rôles des cadres d’entreprise, ils s’attachent plus à des spéculations générales sur les fonctions des cadres. L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions précises sur les rôles des cadres et il nous montrera les résultats des recherches empiriques pour développer une nouvelle image du travail du cadre et terminer à quelques conclusions majeures.
Chapitre 2 : Conceptions contemporaines sur le travail du cadre
Dan cette partie Henry Mintzberg montre les différentes ouvres littéraires et les conceptions sur le travail du cadre selon 8 écoles.
Le premier approche de l’école classique indique à chaque cadre ce que il devrait faire mais pas ce qu’il fait en réalité. Mintzberg explique que la plupart des approches sont plus descriptive et ils indiquent à chaque cadre ce que il devrait faire mais pas ce qu’il fait en réalité. Les autres écoles observées tels que L’école du Grand Homme, l’école de la théorie de la décision et l’école de pouvoir du leader et l’activité du leader, se focalisent sur le pouvoir, la prendre des décisions, des anecdotes et les relations entre les leaders et les suiveurs.
Toutes les différent approches décrivent l’activité du cadre et nous apportent des conclusions significatives sur les caractéristiques du travail du cadre, mais presque rien sur le contenu de ce travail et l’information recueillie est extrêmement limitée.
Chapitre 3 : Quelques caractéristiques du travail des Cadres
Suite à des études empiriques relatives à l’activité de cadre Henri Mintzberg a tiré les conclusions suivantes en qu’il a présenté sous forme de propositions
Les caractéristiques dans lesquelles Henri Mintzberg se focalise sont 1. -Les quantités et le rythme