Fiche de lecture le malade imaginaire
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est le fils d'un riche marchand tapissier, dont il reprend la charge en prêtant le serment de tapissier royal. Durant sa jeunesse, Molière découvre le théâtre grâce à son grand-père, il renonce alors à la charge de son père pour se tourner vers ce nouveau monde. Après plusieurs échecs, il ne commence à se faire connaître avec sa troupe, que lorsqu’ils produisent la pièce intitulée « Le Docteur Amoureux ». Ceci est le début de la reconnaissance royale de Louis XIV. Molière se fait connaître en tant que dramaturge, mais aussi comme un acteur comique, dont chacune des apparitions et mimiques provoque le rire dans les salles. En 1665 la troupe de Molière devient la troupe royale. De 1666 à 1673 Molière écrit énormément, malgré un état de santé fragile. La troupe joue le « Médecin malgré lui » (1666), « L'Avare » (1668), « Le Bourgeois gentilhomme » (1670) « Les Fourberies de Scapin », « Les Femmes Savantes » (1671)... En 1673, après la quatrième représentation du Malade Imaginaire, Molière est pris d’un malaise après le tombé de rideau et décède à son domicile le 17 février de convulsions pulmonaire. 800 personnes assisteront à ses funérailles.
[pic]
Personnages de la pièce :
Argan : le malade imaginaire - Toinette, servante d'Argan - Béline, épouse d'Argan - Monsieur Purgon, médecin - Monsieur Diafoirus, médecin - Cléante, amoureux d'Angélique - Béralde, frère d'Argan - Angélique, fille d'Argan - Thomas Diafoirus, fils de Monsieur Diafoirus et promis d'Angélique - Louison, fille d'Argan -
Monsieur Debonnefoi, notaire - Monsieur Fleurant, assistant de monsieur Purgon
Résumer de la pièce
Le malade imaginaire est une comédie-ballet en trois actes. Elle était destinée à divertir le Roi pendant ces fêtes. Cette pièce est représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière.
Le personnage principal de la pièce est