Fiche de lecture le cid
Corneille
Tragi-comédie en cinq actes et en vers, le Cid est écrit par Pierre Corneille (1606-1684) et représenté au théâtre du Marais vers le début du mois de janvier 1637. C’est la seconde tragi-comédie de l’auteur, et sa neuvième pièce tous genres confondus. Elle connaît un succès fulgurant, malgré la querelle déclenchée par les partisans des règles classiques du théâtre. Corneille a modifié son texte si profondément dans certaines éditions qu’on a pu évoquer « deux Cid ».
I. RESUME DU ROMAN II. PRESENTATION DES PROTAGONISTES – (Don) Rodrigue – Chimène – Don Diègue de Bivar – Don Gomès, Comte de Gormas – Dona Urraque ou l’Infante – Léonor III. AXES D’ANALYSE DE l’ŒUVRE – Le Roi, la loi, l’Etat – Les unités théâtrales – Une tragi-comédie – La « Querelle du Cid »
I- RESUME DE LA PIECE
Acte I
L’intrigue s’ouvre dans la ville de Séville, à l’époque de la Reconquête. Chimène se réjouit car elle vient d’apprendre de sa confidente Elvire que son père, Comte de Gormas, est favorable à son union avec le Rodrigue, fils du vieux don Diègue. De son côté, l’Infante Dona Urraque avoue à Léonor, sa gouvernante, qu’elle éprouve des sentiments passionnés pour le jeune homme. Elle a en fait organisé l’union de Chimène et de ce dernier afin de ne plus être détournée de son devoir.
Mais le Comte Don Gomès, père de Chimène, vient de se voir préférer Don Diègue pour le poste de gouverneur du Prince (le fils du roi Don Fernand). Il soufflette alors son rival ; Don Diègue trop âgé pour se défendre s’en va trouver son fils Rodrigue pour qu’il assure sa vengeance. Une fois seul, Rodrigue se lamente sur ce coup du destin qui le pousse à choisir entre son honneur et l’amour. Mais il se décide à venger son père.
Acte II
Ne tenant pas compte des pressions royales, le comte refuse de s’excuser. Rodrigue trouve l’offenseur de son père et lui demande réparation, le convaincant alors de