Fiche de lecture le bourgeois gentilhomme
I. Situation de l' oeuvre
a.L' auteur et les conditions de parutions de l' oeuvre
«Le Bourgeois gentilhomme a été imprimé pour la première fois en 1671 (privilège obtenu le 31 décembre 1670, et achevé d'imprimer du 18 mars 1671). La pièce est d'abord découpée en trois actes, comme l'indique le livret imprimé en 1670, le premier entracte survenant après la scène des garçons-tailleurs (II, 5) et le second après les Chansons à boire (IV, 1); elle est cependant éditée, dès 1671, dans la forme actuelle en cinq actes. L'édition de 1682 présente une version plus riche de la cérémonie turque.»
D' après «www.toutmoliere.net»
II.Les sujets et les thèmes
Les mariage forcés, les tromperies entre mari et femme et la bourgeoisie. On voit par ce texte de Moliere que ce n' est pas parce que l' on est riche que l' on est intelligent.
III.La structure de l' oeuvre, la progression des acions La pièce est découpée en cinq actes comme dans une commedie ou une tragedie ne transgressant pas les regles de la structure théâtrale de l' époque. Chaque acte est divisé en moyenne en cinq scène chacune assez courte. On voit qu' au début de la pièce il y a très peu de personnages et au fur et à mesure il y en a de plus en plus, jusqu' a la dernière scène où il y a tous les personnages sauf les maître de M. de Jourdain.
IV.Les personnages
a. Principaux
le personnage que je retiens être le plus important serais M. Jourdain.
b. Secondaires
Mme. Jourdain, Lucile, Nicole, Cléonte, Covielle, Dorante, Dorimène, Maître de musique, élève du maître de musique, Maître à danser, Maître d' armes, Maître de philosophie, Maître tailleur, Garçon tailleur, deux laquais.
c. Les liens ou relations qu' ils entretiennent
M. Jourdain Mme. Jourdain
Dorimène Dorante
Lucile Cléonte
Nicole Covielle
V. Le style de l' auteur
L' auteur utilise un vocabulaire très recherché en fonction de la cathégorie sociale d' une