Fiche de lecture la psychologie sociale
Livre : La psychologie sociale
Edition : PUF
Extrait étudié : « Introduction a la psychologie sociale »
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
De Serge MOSCOVICI
Serge Moscovici, psychologue social, né en 1928, est à l’origine de l’introduction de la psychologie sociale dans la tradition de la recherche en Europe et de l’orientation de celle-ci en Europe. Ce manuel dont il a fait l’introduction et qui a été crée sous sa direction, s’adresse aux étudiants et particulièrement aux étudiants en psychologie sociale.
Dans son introduction, il nous montre sa vision de la psychologie sociale en précisant au préalable que ce ne sont que ses idées et que beaucoup de scientifiques ne sont pas d'accord avec.
Pour Serge Moscovici, la psychologie sociale est une science qui s’occupe simultanément de l’individu et de la société qui l’entoure, à la différence de la psychologie ou de la sociologie qui ne s'occuppent que de l'un ou de l'autre séparément. La séparation de l’individu et la société a son sens. Ils sont liés mais aussi en conflit. D’un côté l’individu fait entièrement partie de la société cependant son caractère indépendant reste réel et revendiqué (chacun a ses points de vue) , de l'autre, il n'y a de société sans individu. La psychologie sociale prend en compte les deux et observe l'influence qu'a l'un sur l'autre. Il nous dit que « la psychologie sociale est la science du conflit entre l’individu et la société »
Chacun constitue en soi une forme de société qu'il créer ses amis(réels et imaginaires), ses ennemis, ses connaissances, ses pensées... Moscovici parle de conflit entre société intérieure et société extérieure. La psychologie sociale tente de décomposer et d’analyser ce conflit qui est constant. Pour cela, elle se penche sur « les phénomènes ayant trait à l’idéologie et à la communication ». L’explication de ces phénomènes se fait en se basant sur « leur genèse, leur structure et leur fonction ».
L’origine de l’idéologie