Fiche de lecture la mort du roi tsongor
La Mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé
>
Les personnages :
Tsongor : il est petit et trapu. C’est un homme âgé et barbu ayant beaucoup de vécu. Il est sage mais a été belliqueux par le passé. Jeune, il a quitté le royaume de son père avec une vieille pièce en unique souvenir. Il s’est promis de conquérir un royaume immense, encore plus grand que celui de son père. Il a passé sa vie à combattre pour accomplir sa quête. Il devint ainsi le roi de Massaba. Mais un jour il décida d’arrêter cette conquête de territoire pour stopper les guerres et pour diriger son royaume tout en s’occupant de ses 5 enfants. Avant de se donner la mort il confit à son fils cadet la tâche de construire 7 tombeaux à travers le monde et de lui en choisir un dans lequel il pourra enfin reposer en paix. Katabolonga son fidèle continue à veiller sur lui et à le servir jusqu’à sa propre mort.
Katabolonga : il vient du peuple des rampants. Il est grand, fin et altier. Il est un ancien ennemi de Tsongor, le dernier de son peuple. A l’époque il s’est présenté au roi avec la revendication d’avoir le droit de le tuer, en vengeance du massacre qu’à subit les siens. Le roi a alors conclu un pacte avec lui. Katabolonga a été désigné porteur du tabouret d’or. Il devra suivre le roi partout, comme son ombre, pour lui rappeler les horreurs qu’il a commis en symbole de son remord. En échange, le droit lui confie son âme car Katabolonga a le droit de mort sur le roi à tout moment et en toute impunité. Katabolonga est d’une loyauté sans faille envers le roi. Au fil des années ils sont devenus des amis proches et fidèles mais la veille du mariage de Samilia (la fille du roi), Katabolonga acheva le roi.
Sako et Danga : jumeaux, ils sont les fils aînés de Tsongor. Ils sont nées à 2 heures d’intervalles et se dispute le roi au trône. Ils se combattront, chacun dans le camp ennemi de l’autre. Ils mourront également à 2 heures d’intervalles, vivant ainsi exactement le même temps