Fiche de lecture- humanitude
Noms des auteurs : Yves Gineste, Rosette Marescotti, Jérôme Pellissier
Titre de l’article : L’humanitude dans les soins
Thème : Les comportements d’Agitation Pathologique
Sujet : Les relations soignant/soigné en situation de Comportement d’Agitation Pathologique
Objectif de l’article : Sensibiliser les soignants au respect de la personne soignée quelque soit sa pathologie
Tout d’abord, l’article présente et définit les Comportement d’Agitation Pathologique (CAP). C’est un trouble du comportement qui se manifeste lorsque le patient ne se sent pas ou plus en sécurité et plus particulièrement lorsqu’il a peur du soin. Ensuite, il y est développé la représentation générale que le soignant se fait du patient souffrant de troubles démentiels. Ce dernier est considéré, dans bien des cas, comme inférieur puisqu’il n’est plus autonome psychiquement. Enfin, il est expliqué que les risques de comportement d’Agitation Pathologique pourraient largement diminuer si les soignants revoyaient leurs méthodes d’approche du patient que ce soit de manière verbale ou non verbale.
Ainsi, il est important de retenir que le respect du droit de refus du patient doit être pris en compte quelque soit la pathologie dont il est atteint. En effet, le forcer pourrait avoir des répercussions traumatisantes et est aussi un facteur favorisant les CAP. C’est pourquoi, il est important d’être à son écoute et de lui expliquer ce qui va être fait afin de le rassurer et ainsi prévenir les risques de CAP.
Cet article revient sur les devoirs de l’infirmier(e) qui doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quel que soient sa maladie ou son handicap (Article R4312-25). Cet article renvoie aussi au rôle propre de l’infirmier(e) qui pourrait se définir par sa manière d’agir pour répondre aux besoins du patient, c’est la fonction de l’infirmière. Ce rôle inclut des actes de