Fiche de lecture gabéran
ME1FC
FICHE DE LECTURE
« L’écart entre théorie et pratique : un entre deux favorable au passage des savoir- faire vers les savoirs-être » par Philippe Gaberan
Philippe Gaberan parle ici de son expérience qui lui a permis de trouver un équilibre entre la théorie et la pratique.
La necesiité de se connaître pour définir ses limites et se construire comme professionnel est essentiel dans le métier.
La formation que l’on reçoit et la pratique du terrain montrent des différences , ce qu’il nomme les écarts. C’est dans cet écart que le professionnel doit trouver son équilibre et qu’il doit le maintenir.
Dans cette première partie, il parle du transfert. L’implication affective mais « à bonne distance ». La fonction première de l ‘éducateur c’est de porter attention à l’autre. C’est la base de la relation éducative. C’est un engagement personnel, c’est une histoire de sentiment d’affect, ce qu’il traduit bien avec son exemple de l’enfant placé en urgence angoissé à l idée de passer une nuit hors de chez lui sans son doudou.
Il parle de l apprivoisement et de cette phase où l ‘éducateur doit faire la distinction entre le moi personnel et le moi professionnel , d’ où une connaissance de soi, de ses limites.
Cependant dans sa 2eme partie , comme il le cite, la relation éducative s’inscrit dans un cadre réglementaire , elle a une organisation posée par les lois , les projets d’établissements etc…
En effet, comme le soulignait Jean Marie Servin dans son article « Vers des institutions justes », il est demandé aux salariés de n’effectuer que leurs missions et rien de plus.Se limiter aux 35heures , de se plier au nouveau système d’évaluation et de codification.
Tout ce travail administratif au dépend du résident .Il y a une deshumanisation de la profession.Mr Gaberan fait ce lien avec la loi de 2002 qui met l ‘usager au centre du dispositif. Nous tendons vers un système à l ‘image de