Fiche de lecture explicative Barbe bleue
Amélie Nothomb
Fiche de lecture
Analyse des personnages :
Saturnine : Cette jeune femme belge de vingt-cinq ans est à la recherche d'un appartement dans Paris qui pourrait la rapprocher de l'école où elle effectue des remplacements : l'école du Louvre. Elle tombe sur une offre trop belle pour être vraie mais tente malgré tout sa chance. Elle arrive alors dans une salle d'attente où attendent énormément de jeunes filles.
Quand vient son tour, elle rencontre Don Elemirio, qui décide sur le champ de la prendre comme colocataire. Elle abandonne donc son ancienne amie avec qui elle vivait, Corinne, pour s'installer chez ce vieillard excentrique.
Saturnine possède un caractère peu commun : elle ne s'occupe que de ses affaires, tient tête à cet homme qui ferait peur à n'importe quelle femme, n'hésitant pas à abuser des sous que met l'homme à sa disposition pour acheter les plus chers des champagnes. Peu à peu, elle va commencer à éprouver des sentiments contradictoires à l'encontre de cet étrange homme, qui ne cesse de lui dire qu'il l'aime et que bientôt elle le lui rendra en retour.
Lorsqu'elle découvrira le terrible secret que cache Don Elemirio, elle ne prendra pas la fuite, ne se démontera pas, elle posera juste des questions pour en savoir plus. Son esprit perspicace lui permettra de faire le lien entre les meurtres de ses anciennes colocataires et les couleurs qui composent le spectre de lumière.
A la fin du livre, elle enfermera l'homme dans la chambre froide, et le laissera là, sans jamais aller le ressortir. Pour être sûre de ne pas revenir sur sa décision, elle invitera son amie Corinne à venir boire une coupe de champagne avec elle.
Don Elemirio Nibal y Milcar : Cet étrange homme de quarantequatre ans est à la recherche d'une nouvelle colocataire. D'étranges
rumeurs courent à son sujet : on prétend qu'il a eu, avant Saturnine, huit autres colocataires, qui ont toutes disparu mystérieusement. Son offre attire plus par curiosité que